Ostéopathie pour la femme

L’importance et la grande fréquence, dans nos consultations ostéopathiques, des dysfonctions concernant l’appareil génital féminin justifie le développement de compétences spécifiques dans ce domaine par certains de nos ostéopathes. Ainsi, en se perfectionnant sans cesse dans ce champ de compétence par des formations continues, nos ostéopathes sont à même d’améliorer notablement la prise en charge des problèmes concernant la sphère uro-génitale de la femme et de potentialiser l’efficacité de leurs techniques.

Selon le concept du fondateur de l’ostéopathie, le docteur Andrew Taylor Still (1828 – 1917), l’ostéopathie appréhende toujours l’être humain dans sa globalité. C’est ainsi que dans une consultation gynécologique l’ostéopathe, avec ses solides connaissances médicales et par une fine palpation, vérifiera et interviendra, s’il en est besoin, sur tous les différents plans de l’organisme, que ce soit sur le plan ostéo-articulaire, musculaire, fascial, viscéral ou circulatoire dans le but d’aider le corps en dysfonction à retrouver la santé.

Un problème gynécologique peut donc avoir son origine, par exemple, dans une dysfonction musculaire ou vertébrale, dans une zone cicatricielle ou d’adhérences ou dans une fixation viscérale, provoquant ainsi une sollicitation anormale des systèmes d’attache des différents organes et une stimulation pathologique de ses mécanorécepteurs et nocicepteurs.

L’ostéopathie, par son approche thérapeutique holistique, est d’une efficacité remarquable pour de nombreuses pathologies gynécologiques fonctionnelles. Voici quelques indications ostéopathiques pour des problèmes gynécologiques :

Généraux

• Migraines et lombalgies liées aux cycles
  • Troubles du transit
  • Hémorroïdes
  • Cicatrices post-opératoires
  • Dyspareunie (douleurs lors de rapports sexuels)
  • Douleurs pelviennes

Vessie

• Incontinences urinaires
  • Vessies résiduelles (vessies avec résidu post-mictionnel)
  • Cystites
  • Cystalgies (douleurs de la vessie sans cause infectieuse)

Vagin

• Vaginisme (contraction musculaire qui empêche toute pénétration vaginale)
  • Sécheresse vaginale
  • Mycoses à répétition

Utérus

• Troubles de la fertilité
  • Endométriose

Trompes et ovaires

• Dysménorrhées (règles douloureuses)
  • Syndromes prémenstruels
  • Aménorrhées (absence de règles)

Formulaire en ligne

Ce formulaire est à votre disposition pour toute demande d'ordre général.

Pour les prises de rendez-vous en urgence et en consultation courante.

Lundi-Vendredi:

7h30-18h30