Présentation

 

Afin de mieux ajuster les traitements ostéopathiques à une patientèle toujours plus nombreuse et diversifiée, et après 20 ans d’existence et plus de 200’000 traitements prodigués, la Permanence Ostéopathique de Lausanne (POL) a procédé à l’ouverture de trois centres spécialisés en ostéopathie de la femme et de l’enfant, du sportif et du senior. L’ostéopathie étant une médecine intrinsèquement généraliste, davantage que de spécialités ostéopathiques on préférera parler de domaines de compétence. Ainsi, les patients des trois catégories annoncées ci-dessus auront l’avantage d’être reçus par des ostéopathes généralistes qui seront, de surcroît, particulièrement versés dans un domaine de compétence spécifique.

Grâce au travail d’information et de divulgation de la science ostéopathique, par différentes associations professionnelles ainsi que par des ostéopathes privés (lire en particulier: Francisco Donoso et Maël Donoso, « Évolutions de la médecine, révolutions de l’ostéopathie », Éditions Favre, 2016), le public commence à saisir que l’ostéopathie est une médecine généraliste des problèmes fonctionnels de santé. Peu de personnes pensent encore, comme jadis, que l’ostéopathie n’est qu’une thérapeutique qui traite des problèmes ostéo-articulaires ou, plus prosaïquement, qui « s’occupe des os ». Malgré cette incontestable avancée dans la compréhension de notre discipline, une importante part de la population ignore encore, par exemple, l’efficacité avérée de l’ostéopathie dans les maux féminins, des nourrissons, des enfants et des adolescents. Pour pallier à ce manque d’information, et sans prétendre être exhaustifs, nous voulons vous faire découvrir à travers ce site quelques indications de l’ostéopathie dans ces différents domaines de compétence.

 

Techniques gynécologiques

L’ostéopathe maîtrise un grand nombre de techniques externes très efficaces dans le domaine gynécologique et qui suffisent très souvent au traitement des dysfonctions dans ce domaine. Dans les cas où ces techniques ne sont pas suffisantes pour redonner aux structures impliquées leur mobilité, l’ostéopathe dispose aussi de techniques intra-pelviennes qui viennent complémenter les techniques externes. Ces techniques internes, aucunement dangereuses ni douloureuses et d’une grande fréquence, ne sont jamais utilisées sans une explication préalable et un accord explicite de la patiente et, normalement, jamais lors d’une première séance à moins que la patiente ne soit déjà familiarisée avec ces techniques.

Formulaire en ligne

Ce formulaire est à votre disposition pour toute demande d'ordre général.

Téléphone

021 351 25 46

Pour les prises de rendez-vous.

Horaires

Lundi-Vendredi:
7h30-12h30 et 13h30-18h30
Samedi: 9h-17h

Adresse

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne